Rose Centifolia

Riche d’un savoir-faire de 5 générations sur la culture des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales en Pays de Grasse, la création du JEX, Jardin d’Expérimentation de Jean GAZIGNAIRE – Groupe MUL, permet à notre équipe agronomique de mener des essais pour innover et améliorer nos pratiques agroécologiques, en agriculture biologique régénérative. Pousser nos réflexions, dans une recherche constante de l’excellence, en se détachant de nos certitudes, c’est cela innover.

Nos études en surdensification sur les Rosiers centifolia nous ont amené à nous intéresser à la pratique ancestrale du tressage ou roulage des rosiers. Identifier les avantages et les inconvénients de cette technique nourrira notre discernement pour nous adapter au mieux aux défis du changement climatique dans les années à venir.

Parallèlement, nous démarrons au JEX des travaux de recherche et d’expérimentation sur les traitements naturels : extraits fermentés, décoctions, hydrolats et huiles essentielles seront testés dans un cadre scientifique rigoureux, en lien avec nos partenaires professionnels. A l’heure où l’autonomie des exploitations est plus que jamais d’actualité, il faut anticiper l’indépendance aux intrants, tout en répondant aux exigences sanitaires de nos cultures, et ainsi encourager des modèles d’agriculture durable et protecteurs des sols et de la biodiversité.

Les premiers résultats de nos expérimentations au JEX sont encourageants : quantités de carbone retenues, quantités d’engrais verts utilisées, indice de biodiversité et de l’activité biologique du sol.

Chaque expérimentation a pour objectif d’aboutir à la création d’un itinéraire cultural détaillé qui permettra une duplication auprès de nos producteurs partenaires.