Activités

ASSEMBLAGES

  • Fabrication de produits aromatiques sur supports :  Mélange d’oléorésines ou autre extraits avec des supports.

DISTILLATION

  • Fabrication de distillats / alcoolats (= produits incolores) : Macération en solution alcoolique de titre variable d’une matière première végétale, puis distillation, le solvant (alcool éthylique) n’est pas éliminé.

EXTRACTION

  • Fabrication de concrètes : Extraction par solvant volatil d’une matière première végétale fraîche, puis évaporation du solvant.
  • Fabrication de résinoïdes : Extraction par solvant volatil d’une matière végétale sèche, puis évaporation du solvant.
  • Fabrication d’absolues : Extraction par lavages à l’alcool éthylique d’une concrète ou d’un résinoïde, filtration dans le but d’éliminer les « cires », puis distillation afin d’éliminer l’éthanol.
  • Fabrication d’oléorésines : Extraction par solvant volatil (alcool éthylique) d’une matière première « épices », puis évaporation du solvant et concentration

HYDRODISTILLATION

  • Fabrication d’huiles essentielles : Entraînement à la vapeur d’eau d’une matière première végétale fraîche ou sèche (fleurs, sommités fleuries, calices, etc.)
  • Fabrication d’hydrolats et eaux florales : Entraînement à la vapeur d’eau d’une matière première végétale fraîche ou sèche (fleurs, sommités fleuries, calices, etc.)
  • Fabrication d’eaux aromatisées naturelles : Entraînement à la vapeur d’eau d’une préparation aromatisante (huile essentielle, absolue).
  • Fabrication d’eaux aromatisées : Entraînement à la vapeur d’eau d’une substance aromatisante.

MACÉRATION

  • Fabrication d’infusions :  Macération en solution alcoolique d’une matière première végétale (fleurs, gousses, bois, graines, racines, fèves, etc.) puis filtration.

RECTIFICATION

  • Fabrication d’huiles essentielles concentrées :  Rectification et déterpénation d’une huile essentielle.

Matières premières

AGRUMES

Dans le sud de l’Italie, nous travaillons avec des partenaires identifiées pour nos approvisionnements en agrumes comme le Citron, l’Orange ou la Bergamote.
Les huiles essentielles, issues de l’expression à froid des zeste, sont entièrement tracées à travers les associations de producteurs en Calabre et en Sicile, dans la vallée de l’Etna connue pour son terroir unique, jusqu’au site de transformation.
La filière valorise 100% des produits et coproduits des arbres en ouvrant sur des débouchés divers comme l’Agro-alimentaire, la Cosmétique ou encore les bioénergies.

BOURGEON DE CASSIS

En Côte d’Or, c’est au cœur de l’hiver que l’on récolte les bourgeons des cassissiers où le gel est le garant de la qualité et de la stabilité de la récolte. Les bourgeons de feuilles gelés sont transportés jusqu’à nos installations, en respectant la chaîne du froid, où ils sont d’abord broyés avant d’être extraits au solvant volatil pour produire une concrète. La première étape avant l’obtention de l’absolue à l’odeur à la fois fruitée et animale.

Cèpe

Située au cœur des montagnes des Balkans en Bulgarie, notre filière de Cèpe (Boletus Edulis) est issue d’une cueillette sauvage et responsable. Notre partenaire local assure une traçabilité dans la collecte et le séchage des Boletus Edulis de juin à novembre sur son site de transformation. La filière permet de soutenir l’économie locale en créant des revenus complémentaires pour les cueilleurs saisonniers. Après finalisation de l’étape de séchage, les Cèpes sont transformés en oléorésine dans nos ateliers d’extraction. 

Cyprès DE PROVENCE

Dans les Alpes Maritimes (dans le sud de la France) le Cyprès de Provence est une des espèces endémique plantées aux alentours dans espaces publics. Il est principalement utilisé comme barrière végétale pour stopper le vent et abriter les villes. Cependant, en période de floraison, l’arbre peut aussi provoquer de nombreuses allergies. Nous travaillons ainsi avec l’ESAT La Bastide à Châteauneuf de Grasse pour collecter les tailles de Cyprès de Provence lors de la coupe saisonnière entre octobre et mars pour valoriser ces déchets verts dans l’industrie aromatique.

FENUGREC

En Tunisie, le Fenugrec est une plante native dans le nord du pays. Il a été introduit dans plusieurs parcelles de culture en tant que couvert végétal pour la préservation des sols et de la biodiversité. Ainsi 100% des cultures de Fenugrec sont certifiées Biologique et extraites au solvant pour obtenir un absolue et une concrète riche en savoir-faire.

Fleur d’oranger

La récolte de la fleur d’oranger a débuté. Nous travaillons depuis près de 10 ans avec des partenaires en Egypte et en Tunisie pour soutenir les filières locales de fleurs d’oranger. Cette dernière est transformée par hydro-distillation en Néroli et Eau Florale. En Egypte, les Bigaradiers sont également certifiés Biologique. Nous pouvons ainsi vous proposer un gamme d’eau de fleurs d’oranger conventionnelle et biologique.

LAVANDE FINE

En Bulgarie, notre partenaire local cultive la lavande fine angustifolia en garantissant une traçabilité complète depuis la production du matériel végétal jusqu’à la distillation pour la création d’une Huile Essentielle à la fois douce et florale. La récolte est réalisée entre juillet et août. Notre filière de lavande fine est entièrement tracée, biologique et intégrée dans un programme de développement durable avec notre partenaire local.

MIMOSA

Le mimosa est une de nos matières premières historiques. Notre filière dans le Pays de Grasse est basée sur de la collecte sauvage de mimosa sur nos propres parcelles. La coupe du Mimosa a débuté et les fleurs sont largement ouverte prêtes pour extraction dans notre site de transformation. Le Mimosa donnera un précieux absolu entièrement tracé et local.

PETITGRAIN

Dans le sud de la France, la fleur d’orange est historiquement cultivée sur les communes de Vallauris Golfe-Juan et du Bar-sur-Loup. Gazignaire accompagne depuis plusieurs années la coopérative agricole du Nérolium dans la redynamisation de la filière et le développement des produits et coproduits de l’arbre comme le bois de taille du Bigaradier aussi appelé Petitgrain. Après la récolte de la fleur, les arbres sont taillés et le petit bois est récupéré pour être transformé sur notre site de production à Pégomas avec un process de distillation à la vapeur d’eau. L’Huile Essentielle de Petitgrain est donc 100% local du Pays de Grasse.

ROSE DAMASCENA

Depuis plus de 10 ans, nous travaillons avec un partenaire local, en toute transparence dans le soutien et le développement de la filière de la Rose damascena en Bulgarie dans la région de Kazanlak. Près de 100 cueilleurs saisonniers se retrouvent chaque année dans la vallée de la rose pour débuter la récolte pendant 3 semaines entre fin mai et début juin. Plus de 20 hectares de rose biologique sont cultivées par notre partenaire. Les Roses damascena fraichement ouverte sont ensuite transformées sur le site de distillation à proximité des parcelles de production pour créer une eau florale de rose damascena biologique.

TONKA

Nos fèves de Tonka sont originaires d’Amérique du Sud et sont récoltées de mai à septembre. L’étape de séchage des fèves permet de faire apparaître une fine couche de cristaux givrés de coumarine à la surface de la fève. Cette étape de préparation des fèves est gage de qualité et permet à la fève de gagner en puissance olfactive et aromatique. 
Gazignaire procède dans ses ateliers à l’extraction des fèves de Tonka pour obtenir les précieux absolues, concrètes et oléorésines.
Nos extraits et oléorésines de fèves tonka se marient à la perfection avec les extraits de vanille que nous produisons par ailleurs en tant que produits de spécialité.

VIOLETTE

Avec les premiers froids, arrive la floraison des Violettes, Viola odorata, sur la commune de Tourrettes-sur-Loup en Pays de Grasse.
Si traditionnellement ce sont ses feuilles qui sont extraites par l’industrie aromatique pour la production de concrète et d’absolue ; ce sont pourtant ces petites fleurs discrètes, de 1 à 2 cm de diamètre, qui intéressent en ce moment nos équipes R&D qui en étudient leurs propriétés.
Une belle collaboration avec des agriculteurs locaux partenaires afin d’œuvrer au maintien et au développement des filières qui font la richesse de notre patrimoine.