Programme de formation : Les Eveilleurs des Sens
C’est avec beaucoup de fierté que nous étions réunis autour de Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Madame la Sénatrice Dominique Estrosi Sassone, et Monsieur le Sous-Préfet Jean-Claude Geney, ce lundi 12 mai pour le lancement du parcours Les Eveilleurs des Sens. Les Eveilleurs des Sens est un programme de formation au sein de la filière « Arômes & Parfums » inscrit dans la dynamique territoriale, qui permettra de découvrir les métiers agricoles et industriels de la filière, de transmettre les savoir-faire, et favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans qualification.Un programme que nous avons co-construit depuis près de 6 ans, au travers de notre fonds de dotation MUL Foundation, avec la Maison CHANEL et en partenariat avec l’Ecole de la 2ème Chance Nice Côte d’Azur (E2C), et qui sera proposé dès le mois de septembre 2025 aux acteurs de la filière du Pays de Grasse.
« Face aux enjeux de la filière Arômes et Parfums en matière de recrutement, aussi bien dans nos champs que sur nos sites industriels, nous souhaitions créer un dispositif qui rapproche les demandeurs d’emploi des employeurs de la filière. Un dispositif qui tienne compte de la particularité de notre filière, une filière en capacité de « former », « d’apprendre des métiers ».
50% des entreprises « Arômes et Parfums » sont des PME, et la plupart d’entre-elles sont des entreprises familiales. Des entreprises où comme dans l’artisanat, les métiers se transmettent encore sur le terrain, de génération en génération, en observant les gestes, en partageant les expériences, où l’on est prêt à recruter sans expérience, où l’on sait prendre le temps de former, où le travail permet l’évolution interne, où les collaborateurs sont avant tout passionnés par leur métier.
Des entreprises « école », que nous souhaitions rapprocher du monde de l’insertion, et ainsi créer un laboratoire d’innovation sociale. », Cécile Mul, Présidente Jean GAZIGNAIRE – Groupe MUL.
Le parcours de formation Les Eveilleurs des Sens, aura pour objectif de :
– Réduire les inégalités d’accès à l’emploi des jeunes dans le secteur Arômes & Parfums
– Collaborer avec les instances publiques et privées pour l’insertion sociale
– Proposer des emplois durables, de long terme pour l’ensemble des jeunes intégrés dans le parcours
– Créer des métiers tremplins entre les métiers agricoles et les métiers industriels.
Nous tenons également à remercier PRODAROM, ASFO Grasse et Campus Vert d’Azur, nos partenaires engagés sur le volet formation du parcours.
