Schéma Groupe Mul
Famille Mul, 5 générations d'agriculteurs

Une histoire de famille
5 générations d'agriculteurs

Exploitants agricoles depuis cinq générations, Marius MUL amorce le développement industriel de la famille dans les années 70, à l’heure où de nombreuses entreprises du secteur de l’aromatique délaissent les productions locales pour se tourner vers des approvisionnements externes. Adoptant une démarche inverse, l’entreprise décide de préserver et de valoriser son activité agricole en lui ouvrant de nouveaux débouchés par l’intégration des activités d’extraction et de distillation.

Un positionnement unique

Ce choix stratégique fait qu’aujourd’hui, le Groupe MUL possède un profil unique dans le secteur : à la fois agricole et industriel ; et contribue à la préservation d’un savoir-faire historique du bassin Grassois, à savoir la culture et la transformation de matières premières aromatiques.

Prenant la succession de son père à la présidence du groupe, c’est aujourd’hui avec la même vision entrepreneuriale familiale que Cécile MUL, accompagnée depuis 2007 de Melvin ERRICO en sa qualité de Directeur Général, positionne les entités du groupe sur des projets de traçabilité complets, durables et respectueux de l’Homme et de l’Environnement.

 

Cécile Mul et Melvin Errico

Recherche & Développement Durable
Création d’un jardin d’expérimentation

Melvin Errico, Directeur Général de Jean GAZIGNAIRE – Groupe MUL, raconte.

“J’ai souhaité il y a 2 ans, ce lieu de Recherche et de Développement autour des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM). Un espace de réflexion sur de nouvelles techniques de production qui répondent aux enjeux actuels en matière de changement climatique, de protection de la biodiversité et de transmission de savoir-faire.
Cette parcelle est conduite en agriculture biologique, intégrant des pratiques agroécologiques poussées, validées par les certifications AB (Agriculture Biologique) et ROC (Regenerative Organic Certified).
Le JEX couvre aujourd’hui un périmètre d’expérimentation sur plus de 30 végétaux, comme le bleuet, la tagète, l’achilée, la mélisse, le litsea ; 6 agronomes et artisans de la terre partageant leur connaissances agricoles.
Nous sommes ainsi en mesure de répondre précisément aux demandes de nos clients, de la plante à l’extrait, et assoir un programme de plantation respectueux de son environnement et de l’homme. 
L’engagement du Groupe au travers de cette dernière réalisation est d’affirmer une nouvelle fois sa mission pédagogique forte, son devoir en tant qu’acteur agricole depuis 5 générations”. 

cultures

9 500 m²
d’expérimentation

variétés botaniques

36
variétés botaniques
implantées en 2020/21

couverture de sol

100%
couverture de sol

agronomes et jardiniers

6
agronomes &
artisans de la terre

Mul Foundation

La structuration des engagements environnementaux, sociaux, sociétaux du Groupe MUL est parachevée en 2018 par la création d’un fonds de dotation, MUL Foundation.

C’est un projet au cœur de l’histoire du groupe, de son métier, son expertise. Les programmes soutenus s’inscrivent dans le périmètre d’activités agricoles et industrielles, dans les zones de production de matières premières aromatiques, en France comme à l’étranger.